Le programme de l’édition 2025 !

Le programme sera ajouté au fur et à mesure ! Bonne lecture

Conférences – tables rondes

La portée politique du Royaume de Dieu

La notion de « royaume » évoque le pouvoir. Dès lors, il est tentant de séparer totalement le royaume prêché par le Christ et l’activité politique. Pourtant, par les gestes libérateurs qu’il pose, le Christ annonce et réalise une forme de vie collective. Comment penser et vivre cette dimension sociale et historique du Royaume ? À quoi nous engage-t-elle dans l’époque présente ?

François Odinet (prêtre et théologien, enseignant-chercheur aux Facultés Loyola Paris, aumônier national du Secours Catholique), Marie Leduc-Larivé (doctorante en théologie, membre du collectif Anastasis, éditrice à Temps Présent, responsable à l’APA)
Le mal à l’heure de la catastrophe écologique

Alors que la perspective d’un monde à +4 degrés se précise, nous sommes spectateurs d’un désastre que nous contribuons à amplifier. Dans un tel contexte, le mal semble parfois envahir toute notre vie. Comment nous situer par rapport à lui, à la fois personnellement et collectivement ? Quelles ressources pour penser ces nouvelles formes de mal et à s’engager sans désespérer ?

Cécile Renouard (religieuse de l’Assomption, philosophe et présidente du Campus de la Transition)
La morale catholiques favorise-t-elle les violences sexuelles ?

Depuis les années 1980, la pastorale catholique s’est centrée sur les questions de morale sexuelle, tout en évitant celles du consentement et de la violence. Comment comprendre ces omissions ? Comment l’enseignement contemporain de la morale sexuelle a-t-il pu entraver la prévention des agressions, la sanction des prédateurs et l’écoute des victimes ? Une part de la tradition ne mérite-t-elle pas d’être redécouverte pour combattre ces violences ?

Matthieu Poupart (ancien membre d’un groupe de travail sur les suites à donner au rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) de 2021, fondateur du collectif Agir pour notre Eglise, auteur en 2024 du Le Silence de l’agneau. La morale catholique favorise-t-elle la violence sexuelle ?)
Le pape François, une révolution empêchée ?

En douze ans de pontificat, François a cherché tant à dépoussiérer le fonctionnement de l’Église qu’à ouvrir davantage l’institution sur le monde. Mais entre la force d’inertie inhérente à l’Eglise et les crispations voire les résistances manifestées par une partie de ses membres, l’essai a-t-il pu être transformé ? Faut-il conclure de ce pontificat que l’Eglise ne peut pas être une institution révolutionnaire ?

Isabelle de Gaulmyn (journaliste, ancienne rédactrice en chef de La Croix puis de la matinale de France Culture)
Marie-Hélène Lafage (consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales, cofondatrice de l’Institut transitions, cofondatrice du café Le Simone à Lyon)
La laïcité instrumentalisée contre les musulmans

À l’origine conçue comme la garantie de la liberté de culte et la neutralité de l’Etat en matière religieuse, la laïcité subit une torsion politique et idéologique depuis plusieurs années. Présentée comme une « valeur » et non plus comme un principe régulateur des institutions, elle est invoquée comme une barrière à opposer à un Islam jugé dangereux. Quelles sont les étapes de ce glissement historique et politique ? Quels risques fait-il encourir à notre pays ? En quoi est-il porteur d’islamophobie ? 

Monira Moon (formatrice antiraciste) et Thomas Sibille (fondateur d’une librairie musulmane)
« Opprimés de tous les pays, unissez-vous » : quel internationalisme pour notre temps ?

Le collectif Les Peuples veulent rassembler des organisations et des personnes du monde entier ayant participé à des processus révolutionnaires et des luttes contre l’oppression politique. De leurs expériences hétérogènes et de leurs liens, ils et elles proposent des pistes pour penser un « internationalisme par le bas », avec et à partir des peuples plutôt que depuis les Etats. Quelle solidarité transnationale face au renforcement du capitalisme à travers le globe ? Comment articuler la diversité irréductible des vécus locaux avec une quête commune de liberté et de justice ?

Membres des Peuples veulent (collectif internationaliste)
Donald Trump : la religion au service du pouvoir

Donald Trump use à l’envi d’une rhétorique religieuse – apocalyptique, même. Le président américain, qui n’a cessé de promettre un « Age d’or », est allé jusqu’à se présenter comme l’« élu de Dieu ». Ces allusions aux tonalités millénaristes ont contribué à son succès dans les milieux évangéliques. Quelle a été la trajectoire, aux Etats-Unis, du nationalisme chrétien ? Donald Trump en est-il la plus parfaite incarnation ? Ou, plutôt, son vice-président J.D. Vance ?

Joël Schnapp (historien médiéviste, spécialiste des traditions apocalyptiques) et Benoît Gautier (chercheur en sociologie, contributeur régulier d’Études)
Crise écologique, la faute à la Genèse ?

Plus de cinquante ans après l’article de Lynn White sur « Les racines historiques de notre crise écologique » (1968), mettant le doigt sur la responsabilité des monothéismes dans la représentation moderne, technicienne et instrumentale de la « nature », où en sommes-nous dans notre connaissance du Premier ttestament ? comment sa lecture peut-elle encore nous nourrir aujourd’hui pour penser les crises écologiques et économiques que nous traversons ?

Béatrice Oiry (bibliste, directrice du département d’études bibliques de l’Institut Catholique de Paris)
La notion de « guerre juste » est-elle dépassée ?

La question de la guerre infuse notre sphère médiatique et politique. Sur ce sujet complexe, les chrétiens sont souvent démunis, oscillant entre un désir de non-violence radicale et un concept de « guerre juste » bien mal connu. Que signifie réellement ce concept et comment s’est-il constitué historiquement ? Est-il opposé à l’idée de non-violence ? Peut-il orienter certains choix politiques ?

Bernard Bourdin (prêtre, théologien et philosophe)
Les chrétiens de gauche : de Vatican II au festival des Poussières

Tantôt valorisante, tantôt péjorative, la désignation « cathos de gauche » (ou par extension « chrétiens de gauche ») s’est imposée dans la deuxième moitié du XXe siècle. Cette sensibilité semblerait aujourd’hui connaître une nouvelle vigueur, à travers le festival des Poussières, Le Dorothy, les collectifs Anastasis, Oh My Goddess ! ou Lutte & Contemplation. Deux sociologues de générations différentes nous éclairent sur les transformations de cette minorité au sein d’une Église de plus en plus portée à droite.

Jean-Louis Schlegel (philosophe, sociologue des religions, coauteur en 2012 d’A la gauche du Christ)
Tiphaine Langlois (chargée d’étude au CCFD-Terre Solidaire, autrice en 2024 d’un mémoire intitulé « De nouveaux “cathos de gauche” ?)
Peut-on critiquer le sionisme au nom du judaïsme ?

L’affaire serait entendue : la critique du sionisme ou même celle de la politique du gouvernement israélien seraient signes d’antisémitisme. Pourtant, du cœur même du judaïsme, des voix s’élèvent pour dénoncer le génocide de Gaza et l’instrumentalisation de la religion par l’Etat d’Israël. Qu’est-ce que le judaïsme décolonial ? Quelles voies ouvre-t-il pour la justice et la paix en Palestine-Israël ? Quelles réponses aux accusations d’antisémitisme qui sachent prendre au sérieux la persistance de celui-ci dans notre société ?

Gabriel Hagaï (rabbin séfarade franco-israélien, herboriste, membre de l’UJFP (Union juivre française pour la paix) et de Tsedek !)
La récupération identitaire des Chrétiens d’Orient

La catégorie « chrétiens d’Orient » est souvent mise au service d’intérêts politiques et de récits civilisationnels ici en Occident, permettant de poser l’Islam en religion en elle-même dangereuse ou ennemie. Au-delà des clichés, quels enjeux politiques et religieux traversent ces communautés très diverses ?  Quels liens transnationaux les relient-elles ? Quelles justes perceptions développer d’elles depuis notre ancrage en Occident ?

Pierre Blanc (Enseignant-chercheur en géopolitique, rédacteur en chef de la revue Confluences-Méditerranée)
Travailler une terre qui se meurt : quelle espérance ?

Après le vote de la loi Duplomb, l’agriculture française est à la croisée des chemins. Entre urgence paysanne, pression financière, lourdeur administrative et mépris étatique, le travail de la terre peut-il malgré tout être un terreau d’espérance ?

Emmanuel Ogier (agriculteur en polyculture élevage dans le Jura), Sylvie Perrin Amstutz (cultivatrice et conceptrice de forêts-jardins en Suisse) et Mathieu Yon (philosophe et maraîcher dans la Drôme)
Marie, figure féministe pour notre temps ?

Marion Muller Collard, pasteure et théologienne protestante

Pièce de théâtre

La Peur

Au départ, c’est l’histoire du Père Guérin qui reçoit des pressions pour ne pas témoigner contre un évêque suspecté d’avoir couvert des actes pédocriminels. Cette pièce, écrite comme un thriller, dresse le portrait d’un homme pris dans ses contradictions et qui se libère de la peur en trouvant la voie du courage. Entre la peur de l’institution et la peur existentielle, le dilemme qui taraude ce prêtre intranquille est d’autant plus profond que ce dernier est interpellé chaque dimanche dans sa paroisse par Morgan, un jeune homme en colère. La scène se transforme alors en dojo pour accueillir de véritables « duels » de conscience entre les protagonistes. Comment le dialogue et les mots permettent de dépasser le conflit entre l’aveuglement volontaire et la droiture morale ? Par le détour de la dialectique, on entrevoit un chemin de libération âpre et lumineux. Portée par cinq acteurs-samouraïs, la parole est sinueuse, aérée de silence, à la recherche de la vérité sur la nature humaine.

François Hien (écriture et mise en scène), Arthur Fourcade (mise en scène), Estelle Clément-Bealem, Ryan Larras, Pascal Cesari

Ateliers

Construire la lutte chrétienne contre l’extrême droite

L’extrême-droite continue de s’étendre en Europe, notamment en France. Les milieux chrétiens servent parfois de rampes de lancement à ses idées, ajoutant à la menace politique le risque d’une instrumentalisation religieuse. Quelles mobilisations construire dans la gauche chrétienne ? Comment penser les liens entre la foi, l’engagement contre l’extrême droite et pour une société plus juste ?

Julie Grenêche (militante syndicaliste) et Lumir Lapray (activiste de gauche en zones rurales)
Jésus était-il violent ?
Théophile Desarmeaux (jésuite)
Regard chrétien sur la prison et le soin
Guillemette In et Aude Toulemonde, médecins en prison
Le scoutisme comme lieu de socialisation politique
Raphaëlle Fontenaille (doctorante en sociologie, chercheuse au CERAS)
Qu’est-ce que la théologie politique chrétienne ?

Le christianisme, voire le Christ, aurait quelque chose à dire sur l’organisation politique. Mais une lecture politique de la Bible n’est-elle pas toujours une instrumentalisation des textes sacrés ?

Témoignages

Religieuse chrétienne en Palestine-Israël : que faire ?

On sait l’horreur de la situation à Gaza et en Cisjordanie. Dans un tel contexte où le risque génocidaire est avéré, que faire en tant que religieuse et membre d’une communauté chrétiennes basée à Bethléem ? Que témoigner en tant que disciple du Christ ? Quel sens pour la vie de prière ? Porter un message de justice et de paix est-il encore possible et, si oui, comment ?

Soeur Bénédicte (religieuse bénédictine, membre de la communauté melkite de L’Emmanuel, à Bethléem)
Politiques, les monastères ? Récit d’une enquête.

Pendant un an, Timothée a écumé les monastères de France, convaincu que quelque chose de politique se niche dans cette vie à l’écart du monde, où l’on partage ses biens et où l’on se donne radicalement.

Timothée de Rauglaudre, journaliste indépendant, membre de l’équipe du café Dorothy, auteur de La Grâce politique du monastère. Une utopie pour notre temps (Seuil, 2025)
La Viale, communauté priante en Lozère

Dans un hameau de pierres logés dans la montagne cévenole, une communauté chrétienne vit de prière, de travail et de simplicité volontaire.

Geneviève Dave, permanente à La Viale Lozère
La Scop, une utopie professionnelle ?

Une Scop (société coopérative et participative) est une entreprise qui appartient à ses salariés. Pierre Bucher raconte de l’intérieur les richesses et les limites de ce modèle utopiste.

Pierre Bucher, coopérateur d’Alma, une Scop du numérique
L’habitat partagé comme vocation

Alors qu’elle se demande si elle doit vivre une vie communautaire religieuse, Claire-Marie se découvre une autre vocation : la vie commune, en famille, au sein de l’habitat partagé. Le début d’un long parcours jusqu’à la création du Co-gîte de la Passerelle.

Claire-Marie Gazaniol
Construire un lieu d’Eglise inclusif

L’Antenne Inclusive est un collectif de personnes chrétiennes, queer et allié.e.s. Elle est rattachée à la paroisse protestante Saint Guillaume à Strasbourg. Nous organisons des conférences, des tables rondes, des célébrations inclusives et des groupes de parole à destination des personnes queer croyantes et alliées dans une perspective intersectionnelle.

Baptiste Duprez, (iel,elle) salariée de l’antenne inclusif de strasbourg

Propositions spirituelles

Initiation à la contemplation biblique

A l’école d’Ignace de Loyola, plongez dans une scène biblique pour observer, écouter, goûter… et pourquoi pas y prendre place vous-même !

Théophile Desarmeaux, jésuite
Méditer avec la Création

Dans la végétation généreuse de Goshen, méditez en marchant, ou assis au milieu du livre ouvert de la Création.

Julien Lambert, accompagnateur spirituel ignatien
Yoga et souffle

Une séance de yoga qui travaille en particulier notre attention au souffle de vie

Aglaé Dehondt, professeure de yoga

Ateliers manuels et artistiques

Maraichage
Théâtre de l’opprimé
Céramique
Poésie : mystiques religieuses
Atelier voix et mise en pratique sur un chant révolutionnaire
Fresque
Linogravure
Sérigraphie avec l’atelier Corita Kent
Typographie