La foire aux questions
Suis-je contraint·e de venir 4 jours ?
Nous vous proposons de vivre ensemble 4 jours de festival, du jeudi midi au dimanche. Le festival a été pensé comme un tout cohérent avec des animations permettant un cheminement collectif au cours de ces 4 jours.
Mais suite à de nombreuses demandes, nous autorisons cette année les arrivées plus tardives ou décalées. Un questionnaire au début de l’été vous permettra de nous indiquer votre jour d’arrivée.
C’est quoi un festival autogéré ?
L’autogestion, c’est un mode d’organisation qui s’appuie sur l’idée que les êtres humains sont capables de s’organiser entre eux, sans construire systématiquement des hiérarchies, des situations de domination ou d’oppression. Concrètement, nous n’avons pas voulu d’un festival dont vous seriez uniquement « consommateur·ices » d’une offre qu’une petite équipe aurait construite. L’idée est de vivre la mise au service et la participation à la vie collective comme un volet à part entière du festival.
Parmi les services, vous pourrez par exemple participer à la cuisine, vider des toilettes sèches, couper du pain, tenir le bar…
Cette année, en plus des services de chacun·e, il y aura une équipe de bénévoles qui va passer une partie du festival au service des autres, et arriver en amont pour installer le festival. Si ça vous intéresse, il y a un lien d’inscription dédié, ou vous pouvez nous écrire : contact@poussieres.net.
Quelles sont les possibilités de logement ?
Le principal moyen de logement au festival est le camping dans un champ à Goshen.
Cette année, nous avons aussi loué un gîte de 50 places (chambres partagées de 2 à 6 personnes) du jeudi soir au dimanche matin à 16min de voiture du festival. Si vous souhaitez en bénéficier, merci de nous écrire à cette adresse : access.poussieres@girofle.org . Nous privilégions les personnes pour qui la nuit sous tente est compliquée : personnes porteuses de handicap, âgées ou familles.
Attention, nous ne gérons pas les aller-retours entre le gîte et le festival : il faudra vous organiser entre personnes logées dans le gîte. Un groupe WhatsApp vous permettra de vous coordonner pour les trajets. Un départ collectif vers le gîte sera prévu le jeudi après-midi.
Vous pouvez également prendre un gîte ou autre dans la région et gérer vos journées à votre convenance.
Sur le lieu du festival, les toilettes seront sèches et les douches à la bassine derrière des bâches. Toilettes et douche en dur accessibles sur demande auprès de l’équipe d’orga en cas de besoin particulier.
Peut-on venir en tant que famille, y compris avec de jeunes enfants ?
Oui, les familles sont bienvenues ! L’équipe d’organisation a prévu de quoi faciliter la vie des familles, en proposant des repas plus tôt pour les enfants qui le souhaitent (11h30, 18h30), en réservant un coin « familles » dans le camping, en installant des pièces « sieste » et « nursery » ou encore en préparant un espace enfants pour les temps liturgiques.
Pour les familles qui auraient besoin de dormir en dur, vous pouvez écrire à access.poussieres@girofle.org pour réserver une chambre dans le gîte loué pour le festival, à environ 15 minutes en voiture de Goshen.
Si je viens avec mon ado, va-t-il/elle se retrouver tout·e seul·e ?
Non ! Lors des deux éditions précédentes, de nombreux ados étaient présent·es sur le festival. Le groupe d’activités « ados » a été spécialement organisé pour que les ados puissent se rencontrer. Cela dit, les ados restent libres de suivre leurs parents dans la programmation ou de faire leur propre programme.
Les ados auront toute leur place cette année, alors n’hésitez pas à les inviter. Nous pensons que leur présence est importante, car l’intérêt pour les questions politiques viennent bien avant 18 ans, et c’est elles et eux qui construiront la société dont nous rêvons ! »
Attention, toute personne mineure doit venir avec un·e majeur·e dont elle sera sous la responsabilité.
Comment venir à Goshen ?
Le festival se déroule à Goshen – Ferme de la Chaux, La Bussière-sur-Ouche (21360), à l’ouest de Dijon.
Le festival commence le jeudi avec le repas. Vous pouvez aussi arriver dès le mercredi après-midi, mais en prévoyant votre pique-nique pour le mercredi soir et le petit-dej du jeudi matin.
Train, covoiturage, vélo ou bus, on a réuni toutes les infos pour que vous arriviez à bon port sur ce lien.
Nouveauté de l’édition 2025 : plus besoin de prendre les bus régionaux si vous arrivez jeudi et repartez dimanche : l’organisation affrète un bus depuis la gare de Dijon jusqu’au lieu du festival le jeudi et dans l’autre sens le dimanche ! Inscription via un questionnaire envoyé par mail au début de l’été.
Pourquoi avons-nous souhaité travailler sur l’inclusivité du festival ?
Nous tenons à ce que chaque personne présente aux Poussières se sente en sécurité et en confiance, quels que soient ses origines sociales, géographiques, son genre, son orientation sexuelle ou identité de genre, son statut familial, son âge, son état de santé, sa religion ou spiritualité…
Le référent inclusivité, peut être contactée par mail pour échanger autour du festival : inclu.poussieres@girofle.org
Différentes propositions et animations ont été pensées pour favoriser cette inclusivité. Des temps dans la programmation nous permettront de réfléchir à ces enjeux notamment au regard de notre foi ou spiritualité.
Un espace camping sera réservé aux femmes et minorités de genre qui s’y sentiraient plus à l’aise, un autre est prévu pour les familles avec enfants.
Nous invitons chaque participant·e à être attentif·ve au cadre qui sera posé, et à la bienveillance et au respect dans les interactions et échanges durant le festival. Une inclusivité véritable du festival pour toute·s n’est possible qu’avec l’engagement concret de chacun·e, nous comptons sur vous ! Les bénévoles et l’équipe orga seront là pour aider au respect de ce cadre et seront prêt·es à intervenir en cas de besoin.
Le festival est-il accessible pour les personnes à mobilité réduite ?
Le festival a lieu sur le hameau de Goshen, dans des espaces qui sont situés dans des champs, et en haut d’une côte assez abrupte (le terrain est légèrement accidenté). Le logement est prévu sous tente pour les participant·e·s, avec des sanitaires temporaires construits manuellement. Le lieu n’a donc pas d’accessibilité PMR.
Toutefois, selon les besoins, des aides ou adaptations peuvent être apportées. Pour toute question liée à l’accessibilité du festival vous pouvez écrire à cette adresse mail : access.poussieres@girofle.org
Comment sera organisé le camping ?
Le camping sera organisé en 3 espaces, pour que chacun·e y trouve une place reliée à ses besoins.
Un espace camping familles avec enfants, pour les personnes qui viennent avec des enfants, un espace camping en non-mixité pour les femmes et minorités de genre qui s’y sentiraient plus à l’aise, et un camping mixte pour tous·tes.
Quelle place pour la prière aux Poussières ?
Chaque jour, plusieurs temps de prière seront proposés. Il a été décidé pour cette édition qu’une messe selon le rite catholique sera proposée le dimanche matin.
C’est écolo, de faire un festival ?
Organiser un festival est évidemment une activité polluante. Nous nous contraignons cependant à mettre le plus possible l’organisation du festival en cohérence avec les idées que nous défendons. Ainsi, nous limitons au maximum les transports en voiture en proposant des alternatives pratiques pour venir au festival. Les repas sont vegan, bio, et conçus à partir de producteurs de Meuse et du coin. Les toilettes sèches et l’utilisation d’eau non potable quand ce n’est pas nécessaire permettent aussi de limiter au maximum notre impact. Merci à vous d’y contribuer !
Quelle différence entre un « festival » et une « université d’été » ?
Si les Poussières proposent une vaste programmation intellectuelle aux formats divers et participatifs, nous avons conçu cet événement comme un véritable festival. Cela signifie que nous vous avons concocté une vraie programmation de soirées festives, avec des concerts, un bal folk, une scène ouverte… En journée, les propositions intellectuelles seront doublées de propositions artistiques, manuelles, sportives… Si vous êtes plus attiré·e par l’idée de venir rencontrer du monde et faire la fête, vous ne vous sentirez pas seul·e !
Quelle place pour la diversité des convictions religieuses de chacun·e ?
Le festival des Poussières étant organisé par des chrétien·nes, plusieurs temps porteront sur l’articulation entre foi chrétienne et militantisme. Mais il y aura aussi plusieurs conférences, tables rondes et ateliers qui porteront sur l’articulation entre la traditions juive ou musulmane et le militantisme, ainsi que des conférences interreligieuses et des conférences et moments d’échange sans référence à des questions religieuses !
L’équipe du festival est désireuse de vivre des rencontres avec des camarades juif·ves et musulman·es, de se nourrir d’autres traditions religieuses, d’autres manières d’articuler foi et militantisme, et de se rendre solidaire de nos sœurs et frères contre l’islamophobie et l’antisémitisme. Un espace de prière peut être prévu pour les personnes musulmanes et juives qui le souhaiteraient.
Comment faire si j’ai des besoins particuliers liés à ma santé ou à un handicap ?
Les repas préparés pour le festival seront végan.
Les différentes propositions du festival auront lieu en plein air, sous chapiteau, ou dans une grange. Des soirées festives sont prévues, mais le lieu est suffisamment grand pour assurer du calme au besoin.
Le festival bénéficiera d’un espace calme accessible à tout moment avec des temps d’écoute définis pour les personnes qui le souhaiteraient.
Nous prévoyons de solliciter des bénévoles pour d’éventuels besoins d’accompagnement, en fonction de ce qui aura été remonté au moment des inscriptions. Le référent accessibilité assurera une sensibilisation de ces bénévoles.
Il y aura également un espace infirmerie avec des médecins et infirmier·es.
Si vous souhaitez faire remonter des besoins spécifiques ou échanger avec le référent accessibilité, vous pouvez envoyer un mail à cette adresse : access.poussieres@girofle.org
Qu’est-ce qu’un « prix libre » ?
Pour le festival, nous avons choisi de proposer à nouveau un prix « libre et conscient ». Libre, parce que chacun·e paye selon ses moyens, à partir de 10€. Personne ne doit être empêché·e de venir au festival !
Conscient, parce que nous avons estimé le prix moyen pour les 4 jours de festival, en comptant l’accueil sur le lieu, toute la logistique, ainsi que les repas, à 100€ par personne.
Aux Poussières, les intervenants sont défrayés à la demande pour leur voyage, et les artistes systématiquement payés.
Si vous avez davantage de moyens, donner plus permettra d’équilibrer avec les participations des moins aisé·es, et d’assurer la pérennité du festival. En résumé, c’est le système le plus solidaire et en accord avec nos valeurs que nous ayons trouvé.
Ce qui n’est pas compté dans le prix : le repas du mercredi soir si vous arrivez en avance, et les consommations au bar sur place.
Comment puis-je recevoir de vos nouvelles ?
Les informations sont toutes résumées sur cette page :
Nous avons aussi une super infolettre : L’infolettre des Poussières
Nous sommes sur Instagram et Facebook.